Producteur de Spiruline dans le Comté de Nice

Notre spiruline

La ferme

Entre mer et montagne, la ferme Spiruline du Comté de Nice se niche au cœur des oliviers maralpins. Implantée sur la commune de Levens à 470 m d’altitude, le site bénéficie d’un ensoleillement privilégié dans un cadre préservé.

Les acteurs

Consommatrice de longue date de spiruline, et passionnée par cette micro-algue aux vertus innombrables, j’ai entrepris, après une première vie en tant qu’ingénieur dans le domaine automobile et offshore, une reconversion professionnelle auprès de centres de formation agréés (tel que le CFPPA de Hyères et la Fédération des Spiruliniers de France), ainsi que de nombreux stages chez des spiruliniers français.

Implantée dans le comté de Nice, j’ai entrepris avec l’aide de mon conjoint, d’installer une ferme de production artisanale de spiruline en 2021, après une longue maturation du projet.

Une production écoresponsable

L’installation de notre ferme s’inscrit dans une volonté de développer une production de spiruline paysanne à la fois performante et respectueuse de l’environnement.

Une installation performante qui se caractérise tout d’abord par une implantation cohérente des serres bien exposées et par la construction d’un atelier de mise en forme répondant aux normes alimentaires et au guide des bonnes pratiques.

Une intégration paysagère harmonieuse au site a par ailleurs été souhaitée en associant culture de spiruline et d’oliviers.

 

Cette démarche d’installation sur la commune de Levens s’intègre complètement aux objectifs de l’Agenda 21 de la Métropole Nice Cote d’Azur grâce à une culture écologique par excellence.

  • Véritable puits de carbone, la spiruline a une efficacité photosynthétique (consommation du CO2 présent dans l’air) bien supérieur aux plantes. Son rendement à l’hectare est très élevé, grande productrice d’oxygène la culture n’émet pas de gaz à effet de serre (GES); au contraire elle consomme environ 40 tonnes de CO2 par hectare et par an. Avec un pourcentage moyen de protéines de 65 % pour la spiruline (contre environ 30% pour le soja, 22% viande, 20% poisson, 18% pour les œufs, qq % pour le lait), son rendement en protéines à l’hectare par an la place très loin devant les autres cultures riches en protéines (environ 10 fois celle du soja), et considérablement plus intéressante que les protéines animales (500 fois plus que le bœuf environ).
  • Elle nécessite par ailleurs très peu d’eau pour sa culture grâce à une gestion efficace des bassins.
  • Elle nécessite très peu d’énergie grâce à une mode de séchage à basse température.
  • Enfin, La spiruline est cultivée sans aucun fongicide, herbicide, ni pesticide. Cultivée hors sol, elle ne provoque aucune nuisance sur l’environnement. Son conditionnement est fait sans conservateur ni colorant.

Pour nous trouver

Venez visitez la ferme du lundi au vendredi
(9H – 18H30):

Spiruline du Comté de Nice
2985 route de la Roquette, 06670 Levens.

Appelez de préférence auparavant :
06 19 57 07 66

Comment est produite la spiruline

La spiruline se développe dans des bassins sous serres grâce à la chaleur naturelle, l’ensoleillement et l’agitation.

Elle est prélevée dans les bassins pour être mise en forme dans le laboratoire.

Après filtration la crème de spiruline obtenue est pressée délicatement afin d’extraire l’eau résiduelle. La pate résultante de cette étape est ensuite mise en forme en longs spaghettis déposés sur des claies de séchage.

Les claies sont portées au séchoir pour sécher la spiruline à basse température (maximum 42°C) afin de conserver au mieux les vitamines et les nutriments.

La dernière étape consistera en un concassage des spaghettis séchés pour former des paillettes (ou brindilles) de spiruline qui seront conditionnées au laboratoire dans des sachets hermétiques.