La spiruline est une micro-algue de la famille des cyanophycées, ou micro algue bleues, apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d’années.
Présence de spiruline dans le cratère de Lonar (Inde)
La spiruline est une micro-algue de la famille des cyanophycées, ou micro algue bleues, apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d’années.
Constituée de petits filaments (taille inférieure à 0,1 mm !), en forme de spirale, d’où son nom usuel, son nom véritable étant « arthrospira platensis ». Cette cyanobactérie dotée de la capacité de photosynthèse, est notamment à l’origine de tous les végétaux terrestres. Cette grande famille a en effet été capable de transformer l’atmosphère carbonée en environnement viable, pour tous les organismes ayant besoin d’oxygène pour vivre.
On la trouve à l’état naturel dans les lacs salés et alcalins des régions chaudes et ensoleillées, principalement en zone tropicale.
Consommée à travers le monde depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques, c’est au début des années 60, au Tchad, qu’une équipe de scientifiques a révélé toutes ses propriétés. Intrigués par l’excellente santé des Kanembous, vivant près du lac Tchad, les chercheurs ont mené une étude afin de comprendre ce phénomène.
En effet, les membres de cette tribu ne présentaient aucun signe de carence ou de malnutrition, alors que l’ensemble des pays du Sahel se mourait de faim. Il apparut alors que, depuis des siècles, les femmes récoltaient la fameuse spiruline, formant un épais tapis sur les rives du lac.
Séchée au soleil, puis consommée sous forme de galettes (les dihés) en période de famine, elle est depuis également consommée quotidiennement.
Au Tchad, elle est récoltée et consommée depuis des milliers d’année par le peuple « Kanembou » sous le nom local de Dihé.
La Spiruline était également connue et cultivée depuis fort longtemps, par les Aztèques (peuple amérindien de la région de Mexico), comme le décrivent les conquistadors dans leurs relevés d’expédition. Elle procurait, selon la légende, l’énergie nécessaire aux « coureurs de poisson » qui se relayaient pour ramener le poisson frais à l’empereur dans son palais situé à 300 km de la mer.
Aujourd’hui cette algue planctonique est bien connue pour sa haute valeur nutritionnelle, sans équivalent. Considérée comme l’aliment le plus nutritif de la planète, c’est la raison pour laquelle on la cultive aujourd’hui depuis près de 40 ans.
Redécouverte dans les années 60, la spiruline a d’abord immédiatement été cultivée de façon industrielle dans d’immenses bassins à ciel ouvert. A la fin des années 90, néanmoins, des pionniers de la spiruline en France ont mis en place des protocoles de culture artisanale. Cultivée dans des bassins peu profonds, sous serre, cette spiruline se distingue notamment par son mode de séchage lent pour un meilleur respect de toutes ses propriétés nutritionnelles.
Infos légales
Plan du site
Livraison et paiements
2985 route de la Roquette, 06670 Levens
06 19 57 07 66
contact@spiruline-comte-nice.fr
©2021 Spiruline du Comté de Nice | Création du site web par ComUnique.fr