Producteur de Spiruline dans le Comté de Nice

La Spiruline

Composition & bienfaits

Aliment naturel aux propriétés étonnantes, cette algue microscopique contient beaucoup de protéines, acides aminés, vitamines (A, E, B, K,…), acides gras essentiels (acide gamma linoléique,…), oligo-éléments et minéraux (Fer, calcium, phosphore, magnésium,…), anti-oxydants (Super Oxyde Dismutase) et pigments dont la phycocyanine (aux propriétés immunostimulantes et détoxifiantes) spécifique à la famille des « micro algues bleues ».

Cette algue microscopique est un concentré de nutriments hors du commun.

Bien qu’il s’agisse d’un aliment 100% végétal, sa teneur en protéines est deux fois supérieure à celle d’un steak et même 3 fois supérieure à celle d’un œuf ! Ses protéines sont par ailleurs très digestes et facilement assimilables. Elle contient tous les acides aminés essentiels qui doivent être apportés par l’alimentation.

Si vous mangez peu de viande ou n’en mangez pas du tout, ce super-aliment est sans aucun doute la meilleure source de protéines disponible.

En plus de sa richesse en protéines, il est également très peu calorique. Ces deux qualités en font un allié précieux pour perdre du poids sans subir les coups de pompe et les risques de carences nutritionnelles liés aux régimes.

Ses graisses ont par ailleurs un véritable intérêt nutritionnel du fait qu’elle contient de nombreux acides gras poly-insaturés. C’est en effet un des rares aliments contenant l’acide g-linoléique, GLA, (avec le lait maternel humain et quelques huiles végétales assez rares). Cet oméga-6 participe entre autres aux défenses anti-infectieuses, améliore les conditions inflammatoires et immunitaires et est déterminant pour l’hydratation et la souplesse de la peau.

L’autre grand intérêt de la spiruline est son apport vitaminique

Elle affiche une teneur record en bêtacarotène (qui se transforme en vitamine A selon les besoins du corps donc sans risque d’hypervitaminose) avec une teneur au moins 10 fois supérieure à poids égal à celle de la carotte. Elle contient aussi d’autres caroténoïdes anti-oxydant tels que la lutéine, la zéaxanthine, la physoxanthine et la crytoxanthine.

La spiruline est aussi une excellente source de vitamines B (notamment B1, B2, B3), essentielles au métabolisme de l’énergie dans le corps et à la réparation de l’ADN endommagé.

Elle contient de la vitamine K qui intervient dans la coagulation sanguine et est une vitamine clé pour la santé du cœur et des artères.

Les oligo-éléments et les minéraux ne sont pas en reste non plus avec notamment une teneur exceptionnelle en fer (50 fois plus que les épinards), à un taux d’assimilation très élevé. La spiruline contient aussi de façon non négligeable du calcium (2 fois plus que le lait), du sélénium et du magnésium ainsi que du phosphore, zinc, cuivre, chrome, manganèse et potassium, soit tous les minéraux essentiels.

Un autre grand intérêt de la spiruline tient à sa teneur en pigments avec évidemment un pigment vert, la chlorophylle (1% de son poids, un taux très élevé), qui a la capacité de se lier aux métaux lourds, qu’elle attire comme des aimants et permet leur évacuation du corps (action détoxifiante).

Mais son pigment le plus intéressant sur le plan nutritionnel est la phycocyanine (autour de 15% de son poids sec) qui a fait l’objet de plusieurs milliers de publications scientifiques. C’est le pigment bleu qui donne son nom à la famille des cyanophycées. Ce pigment a de nombreuses propriétés pharmaceutiques avérées (antitumorales, antioxydantes, anti-inflammatoires et régulatrice de l’immunité).

Enfin, la spiruline contient aussi des antioxydants naturels, tels que la Super Oxyde Dismutase (SOD), une puissante enzyme antioxydante, à la base du système endogène du corps humain pour lutter contre le stress oxydatif et contre les maladies liées au vieillissement.

Toutes ces propriétés font de la spiruline un véritable « cocktail santé » et un super-aliment, considérée comme « l’aliment le plus complet de la planète » (Dr Dupire), elle constitue en effet un aliment naturel de premier choix.

En 1974, l’ONU déclarait la spiruline « meilleur aliment pour le lendemain ».

 

Employée notamment pour lutter contre la malnutrition, dans nos contrées elle est plutôt consommée en petites quantités pour combler les carences, ou pour encore répondre à des besoins très variés tels que:

  • Stimuler les performances physiques (préparation et récupération physique des sportifs) et mentales
  • Combattre la fatigue et l’anémie (personnes convalescentes, en manque de fer)
  • Combler les carences (personnes suivant un régime alimentaire spécifique tels que les végétariens, les femmes enceintes ou allaitant ainsi que les enfants
  • Booster ses défenses immunitaires (action immuno stimulante et détoxifiante)
  • Lutter contre le stress oxydatif (action antioxydante)
  • Lutter contre le vieillissement cutané et renforcer cheveux et ongles (nourrit et fortifie cheveux ongles et peau et entre de ce fait dans la composition de nombreux cosmétiques)
  • Protéger le cœur et faciliter la perte de poids : diverses études montrent que la spiruline a un effet bénéfique sur les 4 facteurs de risques de maladies cardiovasculaires que sont le surpoids, cholestérol, le diabète et l’hypertension.

Toutes ces propriétés font véritablement de la spiruline un trésor nutritionnel pour tous.

Quelques rares contre-indications à la consommation de spiruline doivent cependant être notées:

  • Cas d’hémochromatose (maladie génétique entraînant un excès de fer dans le sang)
  • Cas de Phénylcétonurie (défaut d’assimilation de la phénylalanine)